Logo-Manampy
header

" La bonté fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit "

William Shakespeare

Chers amis,

Un certain nombre d'entre vous viennent aux nouvelles sur la situation à Madagascar et plus spécialement à Mahatony et nous ne vous cachons pas que nous sommes effectivement préoccupés par les conditions de survie qui s'avèrent très difficiles en cette période de pandémie.

De fait, la 2ème vague de Covid a touché de plein fouet certaines régions de Madagascar, dont en particulier la capitale Antananarivo où se trouve l'école de Manampy.
Le variant sud-africain fait des ravages et la situation des habitants des bidonvilles est extrêmement précaire car ceux-ci vivent de petits travaux journaliers dont ils sont privés en raison du confinement et du couvre-feu décrétés par l'Etat dans les régions les plus touchées par le Covid.

Certaines écoles ont, par ailleurs, été transformées en hôpitaux Covid.
S'agissant de Manampy, seuls les élèves ASAMA II qui passeront l'examen CEPE le 6 juillet ont été autorisés à reprendre le chemin de l'école au début mai.
Une salle de classe a été aménagée dans la cour d'Elia afin de respecter les distances sociales.
DDons_Juin2021_Photo ASAMA AVRIL 07
Quant aux autres élèves (ASAMA I, collégiens), ils viennent chercher et remettre leurs devoirs 2 à 3 fois par semaine. Une collation leur est remise à cette occasion, ce qui les stimule. Ces visites régulières au centre sont essentielles afin de permettre un suivi et éviter les "décrochages".
DDons_Juin2021_Photo ASAMA AVRIL 06
La cour transformée en salle de classe ...
DDons_Juin2021_Photo ASAMA AVRIL 08
... puis en réfectoire
Les apprentis quant à eux poursuivent leurs formations.
DDons_Juin2021_Tanjona et Fidele
Tanjona et Fidele à l'oeuvre
Pour couronner la situation déjà catastrophique, la sécheresse a eu de lourdes conséquences sur les maigres récoltes et les produits de première nécessité ont quasiment doublé de prix.
DDons_Juin2021_Plantation Mai 2021
De manière à soutenir les familles dont les enfants fréquentent l'école Manampy, les produits de première nécessité destinés à la cantine, ainsi que des savons ont été distribués aux parents, ce qui a permis de réitérer les consignes relatives aux gestes barrières.
DDons_Juin2021_image_6483441

Vous l'aurez compris, notre soutien est plus que jamais nécessaire pour aider les familles de Manampy à traverser cette crise sanitaire qui touche d'autant plus sévèrement les plus démunis.

Nous vous remercions du fond du cœur.

Nos coordonnées


IBAN : CH77 8080 8006 1698 4512 6
SWIFT-BIC : RAIFCH22
Logo-Manampy
Rue du Village 22
1295 Mies
Suisse
MailPoet