Manampy SUISSE - MADA
Histoire
Créée en 2017, l’association Manampy Suisse – Mada a pour but d’encourager et de soutenir la formation de jeunes de milieux défavorisés à Madagascar et ainsi, de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie et celle de leurs familles.
NOS ACTIONS
L’association propose des ventes d’objets d’artisanat, de conserves, d’épices, de cartes, de photographies et organise également des évènements de soutien au profit des enfants malgaches.
L’artisanat est réalisé lors des cours de travaux manuels, ce qui permet aux élèves de participer ainsi au financement de leurs études.
Grâce aux dons, parrainages, repas de soutien, ventes d’artisanat et de conserves, l’association Manampy Suisse-Mada soutient actuellement une centaine d’enfants en finançant les repas de midi, le salaire des enseignants et responsables, les taxes et fournitures scolaires ainsi que leurs formations professionnelles.
KOMANA
KoMaNa, Koperativa Manampy Ny Art, œuvre, en collaboration avec Manampy Suisse – Mada, à la formation professionnelle d’enfants et adolescents de milieux défavorisés à Antananarivo (Madagascar).
L’objectif principal est de conduire ces jeunes à une autonomie professionnelle et financière afin de lutter contre la pauvreté.
KoMaNa a été crée en 2020 grâce aux précieuses compétences d’un ami malgache dans le but de fournir du travail aux jeunes formés et participer au financement de leurs études par le versement d’un pourcentage du bénéfice.
Certains parents et professionnels aguerris les ont rejoints afin de leurs dispenser conseils et savoir-faire.
BÉNÉVOLAT
Le véritable acte de charité, c’est le don de soi aux autres.
Antoine de Saint-Exupéry
Les membres de l’association et du comité œuvrent à titre bénévole, seuls les frais de fonctionnement font l’objet d’un remboursement.
Devenir bénévole
En Suisse
- Réalisation de conserves
- Tenue de stands
- Aide à la préparation de repas de soutien
- Présentation des activités
- Vente d'artisanat
Les dons, les parrainages, la réalisation de conserves, la vente d’artisanat produit par KoMaNa, ainsi que les repas de soutien permettent:
- de nourrir les élèves durant toute une année.
- de financer l’ensemble des prestations scolaires au niveau des enfants.
- de financer les salaires de l’équipe encadrante.
- de financer la partie structurelle (locaux, matériaux)
A Mada
- Soutiens scolaires (français, anglais, informatique...)
- Soutiens logistiques (peinture, distribution des repas... )
- Préparation des repas
- Visites aux familles
Sur place, il y a une équipe d’enseignants, un cuisinier, une comptable et une assistante sociale.